La respiration au carrée est une technique de respiration qui consiste à inspirer, retenir, expirer et retenir l'air pendant le même temps, en formant un carré imaginaire avec son souffle.
Cette technique permet de réguler le rythme respiratoire, de calmer le système nerveux, de réduire le stress et l’anxiété, et de favoriser la détente et la concentration.
Voici comment pratiquer la respiration au carré :
- Choisissez une position confortable, assise ou allongée, et fermez les yeux si vous le souhaitez.
- Commencez par prendre conscience de votre respiration naturelle, sans la modifier. Observez les sensations dans votre corps, le mouvement de votre ventre et de votre poitrine, le passage de l’air dans vos narines.
- Puis, commencez à compter le temps de chaque phase de votre respiration : inspiration (par le nez), rétention, expiration, rétention. Vous pouvez utiliser un chronomètre ou simplement compter mentalement.
- Essayez d’équilibrer le temps de chaque phase, en formant un carré imaginaire avec votre souffle. Par exemple:
- inspirez pendant 4 secondes,
- retenez l’air pendant 4 secondes,
- expirez pendant 4 secondes,
- retenez l’air pendant 4 secondes. Répétez ce cycle plusieurs fois, en restant attentif aux sensations de votre corps et de votre esprit.
Si vous avez du mal à tenir le même temps pour chaque phase, vous pouvez adapter la durée selon votre capacité. L’important est de garder le même temps pour les quatre phases, sans forcer ni vous essouffler
Si vous vous sentez à l’aise avec cette technique, vous pouvez augmenter progressivement la durée de chaque phase, jusqu’à 8 secondes ou plus.
Vous pouvez aussi visualiser un carré ou un rectangle qui se dessine avec votre souffle, en suivant les côtés avec votre regard intérieur.
Terminez l’exercice en revenant à votre respiration naturelle, et en prenant le temps de ressentir les effets de la respiration au carré sur votre corps et votre esprit.
Autres
articles qui pourraient vous intéresser
Sophrologie et insomnie
La sophrologie peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, notamment en prévenant et en traitant les troubles du sommeil.
Sophrologie et examens, concours
En quoi la sophrologie peu servir dans la préparation à un examen
Qu’est-ce que la sophrologie n’est pas ?
La sophrologie est une méthode de relaxation et de conscience du corps, qui vise à réduire le stress et à harmoniser le corps et l'esprit